[NANTES ET LA BAULE]

22/06/2017

Le Musée des Beaux Arts de Nantes ré-ouvre ses portes !

Le nouveau Musée d’arts de Nantes ré-ouvre en juin après 6 ans de travaux. 30 % de surfaces d’expositions supplémentaires pour 900 œuvres. Elles s’étendent de l’art ancien à l’art contemporain, de la peinture à la vidéo. L’exigence artistique du musée le positionne déjà comme le plus grand musée de l’Ouest français.

Musee art 1024x658 - Attribut alt par défaut.

Le nouveau Musée d’arts de Nantes ré-ouvre en juin après 6 ans de travaux. 30 % de surfaces d’expositions supplémentaires pour 900 œuvres. Elles s’étendent de l’art ancien à l’art contemporain, de la peinture à la vidéo. L’exigence artistique du musée le positionne déjà comme le plus grand musée de l’Ouest français. 

Le musée des Beaux-Arts était installé depuis 1900 dans un palais conçu fin 19e. En 2009, le chantier hors norme du musée est confié au cabinet d’architectes britannique Stanton Williams (à son actif : Royal National Theater, la tour de Londres, Théâtre de Belgrade, etc.). Le projet comprend des travaux d’extension, de réhabilitation patrimoniale, de modernisation et impose une fermeture partielle de 2011 à juin 2017.

A la rénovation du palais, de ses façades et des 3500 m2 de verrières, s’ajoute la construction d'un nouveau bâtiment contemporain de 2000 m2, le « Cube ». Le musée s’enrichit également d’un auditorium, d’espaces pédagogiques et d’un nouveau cabinet d’arts graphiques.

L’architecture s’inspire du lieu, par le traitement des matériaux et de la lumière. La lumière naturelle qui baignait les galeries du Palais est conservée et optimisée. La façade de marbre blond du Cube, clin d’œil au tuffeau nantais et au granit, est composée de feuilles très fines pour laisser traverser les lueurs du jour.