Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rencontre avec Patrick Leray, Président de « Nantes Renaissance »

Show detail - BARNES Nantes - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Nantes

L’équipe de BARNES est très sensible à la préservation du patrimoine architecturale de Nantes et la Baule. Elle a souhaité rencontrer un ardent défenseur du patrimoine nantais : Patrick Leray, président de l’association Nantes Renaissance. Interview d’un passionné !

Bonjour Patrick, le patrimoine, vous êtes tombé dedans quand vous étiez enfant, c’est bien cela ?

En effet ! Mon père était passionné par l’architecture et m’a initié très tôt à l’observation des bâtiments anciens et à apprécier leur beauté. Chaque voyage ou promenade était prétexte à en admirer les trésors. Et très vite je fus captivé par le sujet et je n’ai pas cessé d’apprendre et de me documenter sur le patrimoine de ma ville : Nantes.

Vous êtes aujourd’hui Président de Nantes Renaissance, pourquoi avoir pris cette responsabilité ?

Je suis adhérent depuis 30 ans de cette belle association dont la mission est le partage, la préservation, la valorisation du patrimoine nantais. Elle contribue à la transmission des savoirs et à la promotion des savoir-faire en matière de restauration du bâti ancien et favorise les échanges entre professionnels et passionnés, entre jeunes et adultes, entre curieux et experts : c’est un point de rencontre, un carrefour du patrimoine !

Après une carrière dans le secteur médico-social, j’ai souhaité consacrer ma retraite à la défense du patrimoine en devenant  administrateur de l’association puis vice-président. J’ai été élu Président en  2013.

Comment voyez-vous votre mission ?

200 adhérents nous font confiance, une quarantaine d’entreprises du bâtiment et de la restauration sont signataires de notre charte. Fort de cet appui, mon rôle est d’animer ce réseau de passionnés et de défenseurs du patrimoine de notre ville. J’ai à cœur d’approfondir les contacts et les liens avec tous les acteurs de la sauvegarde et de la mise en valeur de notre patrimoine : particuliers, propriétaires, entreprises, acteurs institutionnels et sociétés savantes.

Quelle est votre plus grande fierté ?

Il me semble que c’est le succès rencontré auprès du grand public par un bel ouvrage que nous avons édité en 2019: « Site patrimonial remarquable de Nantes : évolution urbaine et architecturale ».

Un monument que vous aimez particulièrement à Nantes ?

Sans hésiter, ma préférence va au château du Grand Blottereau, l’un des édifices des plus raffinés que l’on puisse avoir à Nantes, une folie d’armateur du 18eme siècle !

Et pour finir, pour vous, qui est  « BARNES » ?

C'est un acteur singulier de l'immobilier qui met en exergue les biens les plus prestigieux.