Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rencontre avec Ariane et Guy-Emmanuel Blanche de l'Atelier de l'Argenteur

Show light - BARNES Nantes - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Nantes

Rencontre avec Ariane et Guy-Emmanuel Blanche - Restauratrice de tableaux et orfèvre

Ce mois-ci, Ariane et Guy-Emmanuel Blanche, respectivement restauratrice de tableaux et orfèvre, nous ouvrent les portes de leurs ateliers, rue des Arts (Jean Jaurès) à Nantes.


Bonjour Ariane, vous redonnez lustre et éclat aux tableaux que l'on vous  confie, racontez-nous...


"Depuis 24 ans, dans mon atelier nantais je restaure des peintures à l'huile. Quelle joie de redonner une seconde jeunesse à un tableau vieilli et abîmé par le temps !
Du simple décrassage au masticage ou retouche de peinture en passant par le vernissage je redonne tout son éclat et ses couleurs à une oeuvre. Ce métier me procure une satisfaction permanente. Mes clients sont vraiment attachés à leur tableau, ils souhaitent transmettre une oeuvre qui représentent beaucoup pour eux, quelle que soit sa valeur. En restaurant un tableau je permets à une histoire de traverser les époques et les générations. Je travaille aussi pour des antiquaires et des collectionneurs nantais mais aussi vendéens ou bretons."


Guy-Emmanuel, vous êtes le seul artisan d'art à pratiquer l'orfèvrerie dans la région et c'est pour cela que l'on vient vous voir ...


"J'ai 2 métiers en fait : je fabrique des objets en métal argenté et je restaure tout type de pièces en argent, en bronze et en étain. J'accompagne aussi les jeunes mariés dans la constitution de leur ménagère. J'aime redonner tout leur éclat à des pièces endommagées en utilisant une grande diversité de techniques : soudure, planage de bosselage, électrolyse, argenture et coutellerie. Je dore et redore également des petites pièces d'orfèvrerie et des bijoux. C'est un métier très varié, beaucoup plus physique et technique qu'on peut le croire. Les couverts en argent se conservent indéfiniment, s'entretiennent très facilement et embellissent une table : les utiliser c'est être écologique !"


L'atelier de l'argenteur est correspondant TAJAN à Nantes


~ Retrouvez l'Atelier de l'argenteur https://www.atelierdelargenteur.com/ ~