Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Rencontre avec l'architecte baulois Antoine GIMBERT

Show detail - BARNES Nantes - Immobilier haut de gamme, appartements et maisons de prestige à Nantes

BARNES La Baule a à cœur de mettre en lumière les personnalités qui font la renommée de La Baule. Rencontre avec Antoine GIMBERT, directeur associé de l'agence d'architecture et de design BUREAU GIMBERT COMY.


Bonjour Mr GIMBERT, pourriez-vous nous partager comment est né votre vocation d’architecte ?

« Descendant d’un arrière-grand-père maternel architecte nantais de villas néo-gothiques, Henri DROUET et d’un papa formé aux beaux-arts, je me suis naturellement tourné vers les milieux de l’architecture et du design intérieur. »

Comment décririez-vous le style architectural des réalisations du cabinet BUREAU GIMBERT COMY ?

« Je dis souvent que nous avons le style architectural de nos clients. Avant toute première esquisse, notre métier exige une grande écoute pour pouvoir ensuite concevoir des prototypes à la hauteur de leur imaginaire. Une fois le projet livré, quand les propriétaires nous disent surpris de s’être approprié très naturellement leur maison, c’est que nous avons rempli notre mission. »

Pouvez-vous nous parler de votre projet le plus ambitieux à ce jour et de la manière dont vous l'avez réalisé ?

« Avec les équipes, nous avons travaillé sur une maison hors normes plage Benoit qui a demandé un temps d’étude et d’instruction relativement long. A contrario, le temps d’échange avec les propriétaires vivants à l’étranger fut très court. Leur confiance presque aveugle était pour nous un challenge nouveau car la livraison se devait sans fausses notes. Les thèmes souhaités par pièces nous ont permis de composer avec une grande liberté. Je crois que "plaisir du métier" et "amusement" résument très bien ce projet exceptionnel. »

Comment travaillez-vous pour intégrer l'architecture à son environnement naturel et urbain ?

« L’agence, depuis plus de 70 ans, est reconnue pour ses rénovations sur le bâti ancien. Quand nous travaillons sur des rénovations et extensions lourdes, il est donc pour nous plus facile de s’inscrire dans un lieu déjà chargé d’histoire. Les paysagistes nous aident également à redonner du sens aux jardins qui ont souvent perdu de leur authenticité. L’exercice pour la création de maison contemporaine est tout autre. Utiliser des matériaux inhérents à la région est une première réponse pour inscrire au mieux le projet dans son environnement. Le reste n’est que du bon sens. »

Un endroit que vous aimez particulièrement à La Baule ?

« L’immensité apaisante de la plage Benoit à marée basse par grand coefficient. »

Pour vous, quelle est votre perception de l’agence BARNES La Baule ?

« Une équipe de professionnels passionnés par leur métier, mêlant raffinement dans les échanges et discrétion, digne des villas remarquables qu’on entrevoie derrière la végétation. »


Crédit photo : ©Agence BUREAU GIMBERT COMY

Pour en découvrir plus : Agence BUREAU GIMBERT COMY – Nantes et La Baule