Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rencontre avec l'architecte nantais François Bureau

Show light - BARNES Nantes - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Nantes

Rencontre avec François Bureau, Associé du cabinet d’architecture nantais Bureau Gimbert Comy

Un point commun entre L'Hermitage à La Baule, le restaurant  L’Océan au Croisic et l'école de commerce de Nantes Audencia ? Ce sont toutes des réalisations de l'agence BGC (Bureau Gimbert Comy) dont la réputation d’excellence s’est forgée année après année depuis sa création par Lionel Bureau il y a plus de 60 ans.

Bonjour François Bureau , comment est née chez vous la passion de l’architecture ?
En dessinant ! Enfant, je remplissais des carnets de croquis toute la journée. J’aimais également beaucoup écrire, si bien que j’ai longtemps hésité entre le métier d’avocat et celui d’architecte. Après avoir été diplômé de l"école nationale des arts décoratifs de Paris, j’ai passé mon diplôme d’architecte DPLG aux Beaux Arts. Cette double formation reflète la composition de l'agence qui compte une quinzaine d'architectes et d'architectes d'intérieur répartis entre Nantes et La Baule. Mon cousin Lionel Bureau fondateur du cabinet Nantais du même nom m’a alors proposé de le rejoindre. Et l’aventure continue jusqu’à aujourd’hui.

Avec vos associés, vous vous êtes rendus célèbres par de belles réalisations dans des domaines bien différents : commercial, résidentiel, industriel … quelle est la ligne directrice commune à tous ces projets ? Nous œuvrons pour une architecture minimaliste qui reste intemporelle : le bâtiment quel qu’il soit doit traverser le temps et les modes, respecter son environnement paysager et urbain, son histoire et la vie de ses habitants. Rien en trop, telle est notre signature !
Nous veillons toujours à ce qu’une architecture s’intègre dans son environnement: nous recherchons sans cesse ce point d’équilibre entre redonner vie à un bâtiment parfois très ancien, respecter son histoire architecturale mais aussi, bien entendu, proposer des solutions de pérennité. Nous utilisons les concepts les plus modernes et les technologies les plus pointues.
 
Pourriez-vous nous partager la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Il me semble que c’est la rénovation en un temps record, 7 mois seulement, de la Société de Bourse Philippe de Portzamparc, rue de la Brasserie à Nantes. 
 
1 lieu à Nantes que vous affectionnez particulièrement ?
Le Pont Transbordeur de Nantes qui permettait la traversée de la Loire, à hauteur de l’actuel Musée Jules Verne.

Vous connaissez notre agence Barnes, quelle appréciation en avez-vous?
Nous partageons le goût des belles demeures et des rénovations de caractère et sommes attachés à la mise en valeur du patrimoine de notre ville.

Pour en savoir plus...