Marché La Baule

La Baule - Marché

Vivre autour de la place du Marché

Aux origines du quartier du marché à La Baule

À proximité immédiate de l'avenue du Général de Gaulle et de l'avenue des Ondines, le quartier du marché est situé en plein coeur de La Baule. Sa naissance fait suite à l'essor balnéaire de la station qui débute dès la fin du XIXème siècle, attirant de nombreux visiteurs mais aussi de nombreux commerçants désireux de s'installer en centre ville. C'est ainsi qu'il fallut, au début du XXème siècle, créer un quartier pour répondre au besoin de structurer le commerce local.

L'acte de naissance du quartier du marché intervient officiellement en juillet 1913 avec l'inauguration des Halles centrales, érigées sur une parcelle de la forêt de pins acquise auprès de la Société des Dunes. Conçu par l'architecte nantais Georges Lafont, ce bâtiment à structure métallique devient immédiatement le pivot de l'urbanisation environnante.

Le succès commercial entraîne une densification rapide de la zone et nécessite, dès 1927, une extension avec la construction de la halle aux poissons par l'architecte Paul-Henri Datessen, figeant ainsi la vocation centrale de ce quartier autrefois dominé par la nature.

Les incontournables du quartier du marché à La Baule

Le quartier des Halles est un quartier commerçant et animé. Le marché de La Baule est ouvert toute l'année, les mercredis et samedis matins offrant une grande variété de produits locaux et régionaux. Le marché connaît un grand succès et s'est même agrandi afin d'inclure des stand en plein air. Au fil des années, le quartier des Halles de La Baule est devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les habitants comme pour les touristes.

A proximité du marché, l'église Notre-Dame de Lourdes vaut le détour pour son architecture et ses vitraux colorés et la plage se trouve à moins de 700 mètres.

Vivre au quartier du marché

Le quartier du marché de La Baule continue de se développer et d'évoluer tout en conservant sont charme et son caractère unique. Il abrite de somptueuses «villas bauloises » mais également de beaux appartements de standing offrant de belles prestations.

Commerces et restaurants

Le quartier du marché abrite de nombreux commerces et restaurants, ainsi que des bars et des cafés, ce qui en fait un endroit idéal pour flâner et faire du shopping. Par exemple, vous pourrez déguster de succulentes spécialités italiennes à La Tour de Pise ou des huîtres dans la petite brasserie de l'hôtel Alcyon, le tout dans une ambiance décontractée et familiale.

Établissements scolaires

Il n'y a pas d'établissements scolaires au sein du quartier du marché, cependant les écoles maternelles les plus proches sont à 3 minute de voiture, et le collège et lycée de Grand Air à 4 minutes de voiture.

Transport

Le quartier est bien desservi par les transports en commun, avec des lignes de bus régulières reliant La Baule aux villes environnantes ainsi que la proximité de la gare.

Enfin, le quartier du marché est à quelques pas de la plage, offrant un accès facile à la mer et à toutes les activités de loisirs associées.