Le Croisic

Le Croisic

Naturelle et hyperactive

Aux origines de Le Croisic

Située en Loire-Atlantique, la petite ville portuaire offre un mélange de patrimoine historique et de beauté naturelle. Le Croisic vient du breton « kroazig » signifiant petite croix ou petite grève qui illustre seulement la croix qui marquait le site sur lequel, au Vème siècle, Saint-Félix, évêque de Nantes, baptisait les habitants de ce village.
Au Moyen-Age, Le Croisic était un important port de commerce, spécialisé dans la pêche et la vente de sel. La ville était alors entourée de fortifications afin de se protéger des invasions et des raids de pirates.
Au cours des siècles suivants, Le Croisic a connu des périodes de prospérité et de déclin, en fonction de l'évolution des industries locales et des conflits politiques. Au XVIème et XVIIème siècles, la population est frappée par des épidémies de peste. La pêche est alors la grande industrie du Croisic.
Ensuite, les vertus thérapeutiques de l'environnement marin feront de la presqu'île l'une des toutes premières stations balnéaires de Bretagne. En effet, en 1830, Le Croisic découvre le tourisme et devient la principale agglomération de la côte.
De nos jours, Le Croisic est une charmante ville côtière qui regorge de nombreux trésors.


Les incontournables du Croisic

Le Croisic regorge de secrets historiques au sein de la Vieille Ville à découvrir en déambulant parmi ses rues étroites. Le port de pêche, encore de nos jours, utilisé pour la pêche locale et où s'étalent chaque jour, pour le plaisir des yeux et des papilles, une mosaïque d'espèces sous-marines et de coquillages. L'Océarium du Croisic fait également partie des incontournables de la ville avec ses 56 aquariums et ses 4000 poissons. De plus, il propose diverses activités afin de mieux connaître et explorer les richesses de la vie marine. Au Croisic, trône majestueusement le Menhir Signal, classé Monument Historique depuis 1889, qui remonte à la période néolithique. Les amoureux de balades au grand air pourront explorer la Côte Sauvage du Croisic accessible sur 8 km via le sentier GR34. De nombreuses plages forment le splendide décor du Croisic et sont le lieu idéal pour des promenades iodées et des baignades rafraîchissantes.

Vivre au Croisic

Le Croisic est une magnifique petite ville où il fait bon vivre. Sa situation est exceptionnelle entre les marais, la côte sauvage, les plages et les commerces. Le marché immobilier est composé essentiellement de belles villas en résidence secondaire avec une magnifique vue mer. Vous trouverez également de beaux appartements offrant une superbe vue sur le port du Croisic.

Commerces et restaurants

Le port et ses restaurants, ses hôtels de charme, les marchés et ses nombreux commerces font du Croisic une petite cité au sein de laquelle il est agréable de vivre et où la convivialité est de mise.

Établissements scolaires

La ville du Croisic abrite 2 groupes scolaires accueillant les enfants de la maternelle jusqu'au CM2.

Transport

Le Croisic est desservi par le TGV en provenance de Paris et 2 lignes de bus , la ville est facilement reliée aux villes environnantes.