
Nantes - Saint Felix
La vie de village
Aux origines du quartier Saint-Félix
Le quartier St-Félix est un véritable village au cœur de Nantes bordé par la magnifique rivière de l’Erdre.Situé au nord de la ville fortifiée, Saint Félix est l’un des premiers quartiers de la ville neuve nantaise. Les rues des Hauts-Pavés et Paul Bellamy structurent la vie du quartier. C’est avant tout un lieu de commerce. Depuis le 18ème siècle, de nombreux marchés et foires sont organisés sur les places de Bretagne, Viarme et Édouard Normand.
Au 19ème siècle, Saint Félix s’étend vers l’Ouest, jusqu’au quartier Monselet qui abrite la bourgeoisie industrielle. De même le long de l’Erdre, où la ville avance en effaçant les espaces agricoles. Sur la place Viarme, le marché aux bestiaux laisse place au marché de Talensac dans les années 30.
Les incontournables du quartier Saint-Félix
Véritable village au cœur du centre-ville, le quartier Saint-Félix est le plus peuplé de Nantes. Pourvu de parcs et jardins, il vit au rythme de ses marchés et des grands événements culturels nantais.Les nombreux espaces verts du quartier offrent un cadre de vie paisible aux habitants de St-Félix. L’IIe de Versailles abrite un jardin japonais depuis 1987. A l’Ouest, le parc de Procé compte des arbres centenaires et des massifs de fleurs longeant le ruisseau de la Chézine même si de nos jours ce secteur est désormais rattaché au quartier Procé-Monselet et plus vraiment à st Felix-Hauts-Pavés. Moins connu, le parc des Capucins a été rénové en 2018 pour servir de liaison piétonne entre la rue Noire et la rue Russeil. Des espaces conviviaux pour se retrouver, lire ou jouer.
Vivre dans le quartier Saint-Félix
Chaleureux, ce quartier familial est plutôt calme et résidentiel. Vous apprécierez les belles balades à faire le long de l'Erdre.Côté culture, le quartier est équipé de cinq salles de spectacles et de deux théâtres. Il est aussi le lieu choisi pour accueillir tous les ans les Rendez-vous de l’Erdre, festival de jazz gratuit dont la renommée dépasse largement les limites du quartier et de la ville de Nantes.
Le quartier est constitué en majorité de maisons anciennes habitées par des familles ou des personnes âgées (40 % des habitations ont été construites avant 1948 ). Il existe seulement 1 200 logements sociaux, ce qui en fait le quartier le moins pourvu en logements de ce type. D’ailleurs, les professions intermédiaires, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont les catégories socio-professionnelles d’actifs les plus nombreuses. Cela se traduit notamment par un taux de chômage le plus faible de la ville. L'on y trouve de belles maisons de caractère ainsi que des maisons avec jardin et/ou piscine, de magnifiques appartements avec terrasse donnant sur les bords de l'Erdre, mais également de luxueux hôtels particuliers.
