Rencontre avec Aurélien MEYER, fondateur et dirigeant de l'atelier blam.
Vous ne le saviez peut-être pas mais la vasque emblématique des JO de Paris ainsi que Zeus, le cheval argenté galopant sur la Seine ont été créés à Nantes ! Découvrez le témoignage de son créateur qui a su démontré un savoir-faire d'exception avec son atelier nantais.
*Bonjour Aurélien, pourriez-vous en quelques mots retracer pour nous votre parcours et ce qui vous a amené à créer un atelier à la croisée de l’art, du design, de l’architecture, de la mécanique … ?
Ma passion pour l’Art a pris racine pendant mon enfance, dans l’atelier de mon père qui était menuisier. J’avais les outils pour mettre en œuvre mes pensées. Mes parents avaient la patience de m’apprendre les bons gestes.
Cela a pris un angle professionnel après un cursus à l’École des Beaux Arts de Nantes. J’avais l’envie profonde de fabriquer la beauté et d’amener le merveilleux dans les objets qui nous entourent.
*Quel rêve poursuivez-vous à travers votre travail chez Atelier Blam ? Je poursuis l’envie de créer des objets plus inclusifs et plus respectueux d’un monde qui a besoin de repères francs, qui interrogent le temps long.
*Le succès planétaire rencontré par l’extraordinaire cheval mécanique des JO "Zeus" a-t-il modifié vos projets pour votre entreprise ?
Ce succès a confirmé mon envie de faire grandir l’excellence au sein de mes projets et de mon équipe.
C’est aussi une nouvelle exigence pour moi d’aller chercher de nouveaux projets, qui plus est, en ayant reçu des milliers de messages d’enfants émerveillés, d’amoureux de l’Art ou de l’innovation, ou de personnes surprise par la magie qu’a créé Zeus lors de la cérémonie.
*Quel est votre lien avec Nantes et en quoi cette ville vous inspire-t-elle ? Quel est votre « spot nantais » favori ?
Nantes est une ville animée par l’Art et la Culture. J’aime les Nantais pour leur capacité à créer la surprise et à être animés par les défis.
Mon spot préféré est en réalité une traversée de la Loire en navette entre Trentemoult et les Chantiers Navals. J’adore ce moment suspendu. Cet endroit est hors du temps.
*Enfin, les nantais auront-ils bientôt la joie de pouvoir admirer Zeus ?
Si toutes les planètes sont alignées, vous devriez voir Zeus galoper du 19 septembre au 29 septembre prochain. L’engouement à Versailles, à Marseille, à Lyon ou encore à Bordeaux a été complètement incroyable. Je peux dire aujourd’hui que des millions de personnes sont venues revivre l’émotion irrationnelle qu’a créé Zeus depuis la cérémonie.
J'ai hâte de partager cela avec ma ville et les nantaises et nantais qui ont vu naître mon histoire créative !
Pour en savoir plus sur l'Atelier blam, rendez-vous ici.