[PORTRAITS]

07/06/2023

Rencontre avec Fleur LEROYER et Pierre de BRISSAC

A l'occasion du Jumping International 2023 de La Baule, Fleur LEROYER, directrice des opérations du Jumping et Pierre de BRISSAC, directeur du CSIO ont donné une interview exclusive à BARNES La Baule.

Img 51571%20(002) - Attribut alt par défaut.

Bonjour Fleur et Pierre,

1. En ce jour d’ouverture Jumping International de La Baule dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Nous sommes bien sûrs enthousiasmes et ravis de retrouver tous les cavaliers, grooms, officiels, partenaires et bien sûr notre cher public. Le premier jour est toujours très chargés car nous affinons les derniers réglages afin d’assurer à tous la meilleure satisfaction de tous. Notre priorité étant de faire attention à chaque détail et chaque personne afin que tous repartent avec un souvenir merveilleux de notre cher Officiel de France.

2. Y a -t-il du nouveau pour cette 62eme édition ?

Cette année, C’est un voyage dans le temps que nous vous proposé en plus, bien sûr, du sport de haut niveau, l’âme de notre concours.

Un instant où beaucoup de souvenirs vont se réveiller dans les esprits de tous les amoureux de sports équestres. Sur la piste du Stade François André, Frédéric Cottier, Markus Fuchs, Lesley McNaught Éric Navet quatre illustres cavaliers vont remonter à cheval à l'occasion du "Trophée des Légendes Platinium Sellier présenté par les Sports Équestres Militaires", le samedi 10 juin, à 19 heures (warm up le vendredi 9 juin, à 19h05). Les quatre Légendes vont s’opposer dans une finale tournante sur le modèle qui pendant de nombreuses années a fait les beaux jours des Championnats du monde.

Cette épreuve est une occasion pour nous de mettre à l’honneur une valeur qui nous est chère, le bien-être animal. Ainsi cette épreuve aura un but caritatif, nous organisons en partenariat avec Platinium sellier une Tombola en faveur de la ligue Française de protection du cheval avec comme 1er lot une selle Platinium à gagner. Tous les gains seront reversés à la Ligue, le chèque sera remis à son Président Richard Corde lors de la remise de prix samedi soir et suivi d’une séance de dédicaces des 4 cavaliers au Bar à Champagne pour notre public. Nous remercions également les Sports Equestres Militaires qui mettent à disposition de nos cavaliers légendaires leurs meilleurs chevaux de CSO.

Dans le même état d’esprit, nous avons mis en place, en partenariat avec Equus Project, un espace « bien-être équin, mieux-être humain » au cœur du village exposants du CSIO5* de France. Equus Project est un projet global ayant pour objectif de mettre en place un écosystème favorable au développement de chacun : chevaux et humains. Cette vision se décline dans chaque activité, à savoir : centre équestre, pension et valorisation, formation aux métiers du cheval, médiation équine et équicoaching. De nombreuses conférences y seront organisés chaque jour avec les interventions des professionnels, cavaliers et propriétaires de chevaux de haut niveau, tout ceci en accès libre pour le public.

Par ailleurs, nous mettons, chaque année, un point d’honneur à nous attarder sur tous les points de détails qui peuvent améliorer l’accueil des chevaux, grooms, cavaliers, équipes, exposants. Nous faisons de même pour tous nos partenaires en essayant chaque année d’améliorer l’expérience proposée. Chaque édition nous apprend de nouvelles choses et nous amène à travailler sur tous ces détails qui peuvent faire la différence.

3. Quels vont être les moments forts ?

Bien sûr, le sport sera au rendez-vous chaque jour !

Nous sommes particulièrement attachés à notre Coupe des Nations, moment unique où un sport individuel se transforme en sport collectif. Tous les cavaliers le confirment, une Coupe des Nations est un moment rare dans une carrière, un « honneur » ou encore une « fierté », où tous ne se battent plus uniquement pour eux mais pour leur pays, nourris par l’espoir de conclure la journée, transportés par leur hymne national. Nous remercions la Fédération Française d’Equitation et son Président Monsieur Serge Lecomte qui sera parmi nous cette année et présent lors de la remise des Prix, nous l’en remercions ainsi que toutes ses équipes qui œuvrent au quotidien à nos côtés.

Cette année, nous souhaitions redonner ses lettres de noblesse à cet épreuve à travers un partenariat avec une très belle maison le Groupe Barrière fidèle et historique partenaire du Jumping de La Baule. Cette maison, nourrie de valeurs et d’histoire, coïncident avec l’image prestigieuse de la France qui rayonne à l’échelle mondiale. L’histoire du groupe Barrière est intimement liée à celle de François André (fondateur du groupe Barrière en 1912, François André a grandement contribué au développement de la station balnéaire de La Baule-Escoublac, ndlr), dont notre stade équestre honore le nom. Ainsi, nous voulions retrouver un partenaire historique afin de renouer avec ceux qui ont fait de ce concours ce qu’il est aujourd’hui.

Mais les 4 jours nous offrent un spectacle fabuleux, de la première qualificative au Rolex Grand Prix avec le Prix FFE du jeudi, en passant par le spectaculaire Derby Région Pays de La Loire, pour finir sur notre point d’orgue le Rolex Grand Prix du dimanche regroupant les 50 meilleurs cavaliers de l’événement. c’est toujours aussi fantastique de voir évoluer tous ces champions sur la mythique pelouse du stade François André.

4. D’après vous quelles sont les recettes de ce succès qui ne se dément pas d’année en année ?



























Il faut rester modeste et se remettre en question en permanence, écouter, analyser, proposer, et rebondir. Le sport de haut est en perpétuel mouvement et ses attentes évoluent chaque année, cela est de même pour tout, c’est une vraie petite entreprise qui doit toujours innovée tout en préservant son histoire, son ADN qui est sa plus grande force.



Pour découvrir le programme complet du Jumping International 2023, rendez-vous sur leur site internet.