Guérande

Guérande

Une presqu'île entre terre et mer


Histoire de Guérande et sa presqu'île

Guérande située en Loire-Atlantique est célèbre pour ses marais salants créés au Moyen-Age pour produire du sel.
Le véritable âge d'or de Guérande se situe au bas Moyen-Age. A la fin du 15ème siècle, la commune regroupe 4000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville du comté Nantais, après Nantes qui en compte alors 14 000. C'est d'ailleurs de cette époque que date l'enceinte urbaine et protégée par ses remparts, Guérande s'affirme dès le Moyen-Age comme la « ville centre » de la presqu’île. A savoir que l'enceinte fortifiée de Guérande est l'une des mieux conservées de France.
Concernant ses marais, ils sont encore exploités aujourd'hui selon les techniques de production d'antan et respectant l'environnement et produisent un sel réputé pour sa qualité gustative. Le bassin de Guérande est devenu officiellement « site classé » en 1996.
La presqu'ile de Guérande est aujourd'hui un lieu touristique populaire pour les amoureux d'histoire, de nature et de culture.

Les incontournables de la presqu'île de Guérande

Guérande regorge de merveilles à découvrir. En effet, elle est riche en histoire avec des vestiges datant de l'époque médiévale. Située au centre de la presqu’île qui porte son nom, elle domine 3 pays aux contrastes marqués : le pays bleu, celui de la mer, le pays noir, celui de la tourbe de Brière et le pays blanc, celui des marais salants.
La cité médiévale de Guérande regorge de trésors qui lui valent d’être classée au titre des monuments historiques depuis 1877. Flânez au sein des remparts c’est admirer la Porte Saint-Michel , du XVième siècle , la collégiale romane Saint Aubin , la chapelle Notre-Dame-La-Blanche sans oublier les ruelles pavées et le musée de Guérande. Elle est également reconnue pour son architecture traditionnelle en pierre blanche et des maisons à colombages.
La presqu'ile de Guérande et ses 2000 hectares de marais salants forment un site naturel unique où l'on peut apercevoir des paludiers récolter le sel à la main. Visiter les marais salants fait partie des visites incontournables de la région. De plus, le spectacle des différents bassins au ton gris argenté, bleu, rosé.. au lever ou au coucher du soleil est tout simplement époustouflant.
Les amateurs de randonnées et de nature pourront aller se balader dans les sentiers de randonnée de la réserve naturelle de la Brière.
Vous trouverez également de nombreux restaurants et commerces qui viendront agrémenter votre visite.

Vivre à Guérande

Guérande séduit avec ses beaux paysages et son identité propre, mais aussi de par sa proximité avec l'aéroport de Nantes et avec Saint-Nazaire à seulement 20 min de trajet. Il fait bon investir à Guérande et sur sa presqu'île qui sont des secteurs très attractifs.
Guérande et sa presqu'île offrent une vie douce et paisible, entre terre et mer où l'on respire la nature.
La ville récente de Guérande bénéficie de toutes les commodités et services nécessaires à une vie agréable et facile au quotidien. De nombreuses écoles, collèges, lycées publics et privés sont également présents ainsi qu'une large diversité d'activités culturelles et sportives pour le plus grand plaisir de tous. Côté immobilier, on y trouve de belles maisons de caractère idéalement placées à Guérande mais également sur sa presqu’île.