Vivre à Mesquer-Quimiac

Mesquer-Quimiac

Familiale et authentique

Aux origines de Mesquer-Quimiac

La possibilité d’exploiter le sel, denrée très recherchée, explique l’occupation du site dès l’époque romaine. L’évangélisation qui suit donne à Mesquer son premier lieu de culte : le prieuré de Merquel est fondé par les moines de Sain-Gildas-de-Rhuys au VIIe siècle. Comme en témoignent les toponymes et de nombreux patronymes locaux, au cours du Moyen-Âge, les Bretons s’installent dans le pays de Mesquer. L'activité salicole de Mesquer s'est développée au fil des siècles pour atteindre son apogée au XIXème siècle.
Entourée par les communes de Saint-Lô, Asserac et La Turballe, Mesquer est située à 8 km au Nord-Ouest de Guérande la plus grande ville aux alentours. La station de Quimiac s'est développée au cours de la seconde partie du XXe siècle dans le bois de pins compris entre l'Océan Atlantique et l'ancien village de Quimiac. Elle s'étend depuis la pointe de la Croix jusqu'à la pointe de Merquel en suivant les plages de Lanséria, du Moulin, du Cabonnais et de Sorlock. La commune de Mesquer-Quimiac comporte deux pôles. D'une part, le bourg de Mesquer au centre ancien, et d'autre part, la station balnéaire de Quimiac qui en est séparée par une saline. Outre le tourisme, la production de sel dans les marais du Mès ainsi que l'ostréiculture dans la baie de Kercabellec font partie des ressources économiques de Mesquer.

Les incontournables de Mesquer-Quimiac

Le grand atout de Mesquer-Quimiac est évidemment sa côte, si pittoresque et préservée. En effet, de grandes étendues de sable clair se confondent avec la roche ocre des falaises et au camaïeu de bleu de la mer. Mesquer-Quimiac possède plusieurs belles plages, dont la plage de Lanseria, la plage de Sorlock et la plage de la Baie de la Mine d'Or.
De plus, le petit port du Toul-Ru est un véritable tableau mouvant avec ses bateaux qui ondulent sur les flots. Sans oublier, la pointe de Merquel qui est également un incontournable offrant une splendide vue et la possibilité d'observer les oiseaux marins.
Il est indispensable de circuler à vélo afin de découvrir toutes les merveilles dont regorgent Mesquer-Quimiac en ses terres. La balade à travers les marais salants du Mès en direction de l’île du Rostu est d’un dépaysement total.
La petite ville ravira les amateurs de sports avec la possibilité de pratiquer un grand nombre d’activités nautiques, mais aussi du golf, du tennis ou encore du foot.

Vivre à Mesquer-Quimiac

Idéalement située au cœur des marais du Mès, second bassin salicole des marais salants et ouvrant sur l'océan Atlantique à travers ses pointes et plages, Mesquer-Quimiac est une station où il fait bon vivre ! Mesquer-Quimiac est une commune très touristique en été et calme l’hiver offrant une qualité de vie élevée, particulièrement pour ceux qui aiment la nature et la tranquillité. Petite commune côtière dans la Loire-Atlantique, Mesquer-Quimiac propose de belles propriétés en bord de mer avec terrain.

Commerces et restaurants

Vous trouverez l'ensemble des commerces de proximité nécessaires à Mesquer-Quimiac.
Mesquer-Quimiac abrite également plusieurs restaurants proposant diverses sortes de cuisines, bien que beaucoup mettent l'accent sur les fruits de mer locaux. Le restaurant La Volière de Mesquer vous propose quant à lui une cuisine authentique à base de pigeons, et ce au cœur d'un cadre naturel d'exception.

Etablissements scolaires

La commune dispose d'une école primaire, l'école publique de Mesquer. Concernant les niveaux d'éducation supérieurs, tels que le collège et le lycée, les étudiants pourront se rendre dans des villes voisines plus grandes telles que Guérande.

Transport

Mesquer-Quimiac est desservie par des routes locales et régionales, permettant un accès facile en voiture. La commune est située à environ 20 km de la ville de Saint-Nazaire, qui offre un accès à l'autoroute A11 vers Nantes et au-delà. Il existe des services de bus locaux qui relient Mesquer-Quimiac aux villes voisines. De plus, la gare ferroviaire la plus proche est située à La Baule-Escoublac, à environ 15 km de Mesquer-Quimiac. La gare offre des liaisons vers d'autres grandes villes, y compris Nantes.