Adobestock 66440926 - Attribut alt par défaut.

Nantes - Cathédrale

Le charme d'un quartier historique

Aux origines du quartier Cathédrale


Le quartier Cathédrale de Nantes est un quartier historique et animé situé dans le centre-ville de Nantes.
Il doit son nom à la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, édifice religieux catholique datant du XV ème siècle. Ce monument est emblématique de la ville de Nantes. Ce joyau de l'art gothique est au cœur même de ce quartier incontournable.
Ce quartier est communément appelé quartier Cathédrale-Préfecture. En effet, avant d'être l'hôtel de préfecture, le bâtiment abritait au XVI è siècle, la Chambre des comptes qui a été reconstruit en 1762 pour devenir le présent Hôtel de Préfecture.


Les incontournables du quartier de la Cathédrale

Le quartier Cathédrale est indissociable de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul mais également de la place Saint-Pierre. En effet, ces deux entités ne font qu'un depuis la nuit des temps. Tout autour de la place, vous trouverez de splendides immeubles de type haussmannien.
Ce quartier à proximité de l'Erdre abrite également l'hôtel de préfecture de Loire-Atlantique situé sur le quai Ceineray, côté sud sur la place Roger Salengro.
Le quartier offre également un accès facile à de nombreuses autres attractions de la ville, telles que le château des ducs de Bretagne et le musée d'art contemporain.

Vivre quartier de la cathédrale de Nantes

Vivre au sein du quartier Cathédrale au cœur de Nantes, c'est vivre dans un quartier agréable et vivant. De plus, le quartier Cathédrale offre un accès rapide à toutes les commodités et lieux d'intérêt de la ville. Le quartier Cathédrale-Préfecture est vivant et dynamique. 
Concernant le marché immobilier, le quartier Cathédrale à Nantes offre un large choix d’appartements au charme absolu. C'est un quartier typique du centre-ville nantais, très recherché et très cher, où les maisons sont rarissimes.


Commerces et restaurants


Le charmant quartier de la Cathédrale est très animé et festif. Dans ce quartier « tout à pied » qui regorge de charme avec ses ruelles pavées, on y trouve de nombreux commerces indépendants de qualité tels une galerie d'art, un bijoutier et horloger installé depuis plus de 30 ans au sein du quartier, de belles petites boutiques en tous genres. Mais également, la Maison Bécam et ses 22 références de pain, des restaurants à la mode prônant des produits locaux, comme par exemple Oh My Fish ou Oh k-fée.

Établissements scolaires


De nombreux établissements scolaires : écoles primaires, collèges et lycées sont situés à proximité du quartier Cathédrale-Préfecture et sont faciles d'accès.

Transport


Le quartier de la cathédrale situé au cœur de Nantes est très largement desservi par les bus et les trams, proche de la gare.