[PORTRAITS]

08/07/2024

Rencontre avec Erwan FISCHER, baulois et champion du monde de Voile

Le champion du monde de Voile, Erwan FISCHER, a accepté de nous partager sa passion. Il revient pour nous sur son parcours et ses ambitions.

Erwan FISCHER Champion du monde de Voile

* Bonjour Erwan, pourriez-vous nous parler de vous, en quelques mots, et nous dire comment est née votre passion pour la voile.
Je m’appelle Erwan FISCHER et je suis originaire de la presqu’île de Guérande et plus particulièrement du Pouliguen et La Baule. J’ai eu la chance de vivre proche de la mer et j’ai découvert la Voile grâce à l’école. Cela m’a tout de suite plu ! J’ai pu partager ma passion à ma famille, mes deux frères et mes parents. L’idée de pouvoir être libre dans cette belle baie de La Baule : pouvoir naviguer au gré du vent et des embruns est une sensation vraiment unique.


* Pourriez-vous présenter votre catégorie, le dériveur double 49er ?
Mon bateau est un dériveur double : le 49er. Créer et construit dans les années 90, par un Australien nommé Julian Bethwaite. Le 49er est à fait sa première apparition lors des J.O. de Sydney en 2000. Le bateau pèse 130 kg pour 4,90 m de long avec une surface de Voile de 60 m² : très léger et avec des voiles très puissantes, il peut naviguer jusqu’à 25 nœuds sur l’eau, ce qui en fait un très beau spectacle.


* Vous êtes déjà champion du monde, que rêver de plus : un titre olympique ?
C’est sûr que nous attendions ce titre de champion du monde. C’est un rêve qui s’est réalisé. Maintenant, c’est à notre rêve olympique que nous nous attaquons.



* Vous avez grandi à St Nazaire et vous êtes membre du Cercle nautique de La Baule… Ce formidable plan d’eau a-t-il été un tremplin pour vous ?
Oui, j’ai grandi sur la presqu’île de Guérande et du Pouliguen jusqu’à mes 25 ans je suis tout particulièrement attaché à ce territoire. Licencié au cercle nautique La Baule, Le Pouliguen, Pornichet et membres d’honneur du Yacht Club de La Baule, c’est avec une immense fierté que j’ai pu faire mes armes dans cette merveilleuse baie, qui m’a permis d’atteindre le gratin mondial.

* Quel est votre objectif pour ces JO 2024 ? Quels sont vos projets pour la suite ?
Mes objectifs pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sont clairs : prendre beaucoup de plaisir, vivre chaque moment dans cet évènement unique, mais également décrocher une médaille olympique. Après cela, mon objectif est une nouvelle préparation vers les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.