[PORTRAITS]

26/11/2025

Rencontre avec Olivier RAFIN, co-fondateur de Ligne 42

À travers Ligne 42, Olivier RAFIN poursuit avec passion la mise en lumière de l’œuvre de Gérard Lusteau, artiste dont les paysages épurés racontent l’âme du littoral atlantique.

Olivier RAFIN Ligne 42

Bonjour Olivier, aujourd’hui vous êtes au cœur du projet Ligne 42, à travers lequel le public baulois découvre ou redécouvre les oeuvres de Gérard Lusteau. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette aventure et ce qu’elle représente pour vous ?

Ligne 42 est avant tout une histoire humaine. Celle d’un peintre au regard singulier, Gérard Lusteau, et d’un territoire que j’aime profondément. Monter ce projet, c’est offrir à chacun la possibilité de retrouver un fragment de son paysage intérieur. C’est aussi poursuivre l’élan de Gérard et faire rayonner son œuvre, avec exigence et beaucoup de gratitude.

Les créations de Gérard Lusteau illustrent les plus beaux paysages du littoral atlantique. Comment décririez vous son univers et l’émotion qu’il cherchait à transmettre ?

L’univers de Gérard est d’une élégante sobriété : des lignes claires, des compositions panoramiques, une précision quasi contemplative. En retirant le ciel et la mer, il oblige le regard à se poser autrement, à ressentir plutôt qu’à “voir”. Son travail capte la douceur atlantique, cette émotion calme qui vous accompagne longtemps après avoir quitté la plage.


Aujourd’hui, Ligne 42 fait vivre l’héritage des œuvres de Gérard Lusteau. Comment imaginez-vous la suite de cette aventure ?

Pour être tout à fait honnête, le départ de Gérard est source de beaucoup d'incertitudes pour l'avenir. Si l'aventure peut se poursuivre, nous souhaitons faire découvrir d’autres régions, d’autres pays, et proposer de nouvelles séries qui prolongeront l’esprit des oeuvres proposées par Ligne 42. L’avenir se construit avec humilité, mais avec ambition : faire de Ligne 42 une maison artistique reconnue, ancrée à La Baule et ouverte sur l’Europe.

Enfin, La Baie de La Baule occupe une place centrale dans les œuvres de Ligne 42. Auriez-vous une adresse « coup de cœur » à partager avec nos lecteurs ?

Question très difficile au vu du nombre d'endroits que j'aime ici. Avant de citer des adresses, mon gros coup de cœur est pour nos levers et couchers de soleil. Que ce soit le soir à Pornichet et aussi sur les marais salants ou le matin plage Benoit, cela reste ce que je préfère ici. Mais je pourrais aussi parler de la côte sauvage du Pouliguen les jours de tempête... Et si vous voulez vraiment une adresse coup de coeur, j'adore le Derwin à Batz Sur Mer, un dimanche soir sur la terrasse face à la mer.

Pour en savoir plus et découvrir toutes leurs œuvres de Ligne 42, rendez-vous sur la boutique en ligne
Retrouvez également en exclusivité les œuvres de LIGNE 42 illustrant Le Pouliguen, dans la boutique de décoration au Pouliguen, TI AR MOR