[PORTRAITS]
05/11/2025
Rencontre avec Vanessa et Raphaël GRIFFON et l'excellence joaillière nantaise.
Issu d'une famille de joailliers créateurs depuis 4 générations, Raphaël GRIFFON a pris la suite de son père avec son atelier Griffon Joailliers. Sa femme, Vanessa, l'a rejoint dans cette aventure. Découvrez leur histoire.

*Raphaël, votre nom est depuis longtemps associé à l’excellence joaillière nantaise. Vanessa, vous avez récemment rejoint cette belle aventure. Pouvez-vous nous raconter vos parcours respectifs et ce qui vous a donné envie d’unir vos talents au sein de l’Atelier Griffon ?
Vanessa : J’ai débuté ma vie professionnelle au siège social de Maisons du Monde où j’ai travaillé 18 ans. Au fil de la progression de l’entreprise, j’ai exercé de nombreux métiers (achats, assurances, évènementiel, maintenances…) jusqu’à occuper le poste de Responsable de la Communication Interne et des Relations Presse.
Raphaël : Après un parcours en génie électrotechnique, j’ai repris mes études pour me former au métier de joaillier et de gemmologue. J’ai ensuite rejoint l’atelier de mon papa et je suis donc devenu la 4ème génération de la famille à exercer ce métier.
*Travailler en couple, surtout dans un univers aussi créatif, peut être un vrai défi. Comment trouvez-vous votre équilibre au quotidien entre vos sensibilités artistiques et vos rôles respectifs dans l’atelier ?
Vanessa : Nous avons des profils très complémentaires : Raphaël est l’artiste aventurier et j’apporte ma polyvalence et mes compétences en communication et organisation.
Raphaël : C’est un challenge de travailler en couple mais chacun a son domaine de prédilection et nous nous sommes fixés une règle : ne parler de boulot qu’à l’atelier et on s’y tient.

*Votre signature, “De la mine à l’écrin”, résume à elle seule votre philosophie. En quoi cette approche — qui relie la matière brute à la création finie — distingue-t-elle l’Atelier Griffon d’autres maisons ?
Raphaël : J’ai la chance d’exercer un métier passion où l’intelligence de la main et l’artisanat se conjuguent pour donner vie à des créations uniques. Je cultive aussi depuis toujours un goût prononcé pour le voyage. J’ai ainsi lié ces 2 univers par la réalisation de films documentaires sur l’extraction des matières premières. Je me rends donc régulièrement aux 4 coins du monde à la rencontre des mineurs pour témoigner de la réalité du terrain.
Vanessa : Notre cœur de métier, c’est la création sur-mesure et la personnalisation pour traduire l’histoire de la personne qui va porter le bijou. La fabrication de pièce unique passe par de nombreuses étapes, parfois insoupçonnées et les aventures de Raphaël sur les mines nous permettent d’emmener un peu nos clients de « l’autre côté du miroir ». C’est aussi une façon pour notre équipe de joailliers de se connecter à la réalité des matières incroyables que nous travaillons au quotidien.
L’Atelier Griffon est profondément ancré à Nantes, une ville à la fois créative, innovante et exigeante — un peu à votre image. Qu’est-ce qui vous relie à cette ville et en quoi inspire-t-elle votre travail ?
Raphaël : Mon histoire familiale, tant du côté maternel que paternel, s’écrit à Nantes depuis de nombreuses générations. Mon quartier de prédilection reste la Cathédrale où j’ai installé mon atelier. Ce coin de la ville est en pleine mutation avec la piétonisation de nombreuses rues aux alentours et l’ouverture de nouveaux restaurants et du tout 1er hôtel 5 étoiles.
Vanessa : Nantaise d’adoption, j’ai choisi cette ville pour terminer mes études. J’y ai finalement débuté ma carrière et rencontré mon mari. J’aime profondément le Sud Loire et ses vignes à perte de vue particulièrement en ce moment avec les superbes couleurs qu’offre l’automne.
Enfin, que représente BARNES pour vous ?
Vanessa & Raphaël : Synonyme d’histoire de demeures familiales, de préservation du patrimoine et d’art de vivre à la française, BARNES incarne pour nous deux, l’accompagnement sur-mesure et l’excellence de biens d’exception. Depuis des années, nos 2 Maisons cultivent un lien étroit, animées par le goût du beau et de l’exigence.
Pour en savoir plus sur Griffon Joailliers, rendez-vous ici.
%20(1)%202.jpg)


