Pornichet

Pornichet

Vivifiante et sereine

Histoire de Pornichet

Partagé entre Saint-Nazaire et La Baule-Escoublac, Pornichet est jusqu'en 1860 qu'un petit village de pêcheurs qui vivaient au rythme des tempêtes et des marais. L'apogée des bains de mer va radicalement transformer ce village. En effet, à l'époque, prendre des bains de mer à heure déterminée et profiter de l'air marin est davantage apparenté à une cure médicale qu'à un loisir et ne s'adresse qu'à une clientèle fortunée. Ainsi, les aristocrates de Nantes, Angers ou encore Paris sont les premiers à découvrir le rivage de Pornichet. Puis, l'arrivée de chemin de fer en 1879 va faciliter la venue des nouveaux villégiateurs et la population locale va alors s'accroître rapidement. Avec près de 1200 habitants, Pornichet devient une commune le 9 avril 1900 et se dote de son premier maire, Charles Mercier.
Si la population locale réside dans de petites maisons basses groupées le long de l'étier, les villégiateurs font, quant à eux, construire dans les dunes de grandes propriétés excentriques, colorées et asymétriques. Les villas émergent du sable et donnent encore aujourd’hui à Pornichet son caractère authentique où règne une certaine douceur de vivre.
Des hôtels et pensions de famille vont être construits afin d'attirer la clientèle aristocratique et bourgeoise de l'époque à Pornichet où se côtoient écrivains, physiciens et chanteurs lyriques.
Ensuite, grâce aux congés payés en 1936, le tourisme balnéaire va se démocratiser et campings et colonies de vacances sont créés. Puis, dès les années 60, des immeubles sont construits afin de répondre à la demande croissante et façonnent alors le littoral. Le parc nautique va lui aussi augmenter avec l'inauguration du port en eau profonde en 1978 permettant d'accueillir 1150 bateaux. Pornichet devient alors le port de Plaisance le plus important du département.


Les incontournables de Pornichet

La station balnéaire de Pornichet offre de nombreuses petites plages familiales telles que celles de Bonne Source ou du Récif. Pornichet vous invite aussi à flâner dans les allées du marché, place des Halles. Tous les ans, Pornichet organise les Rentcart's, festival des arts de la rue mais aussi de grandes compétitions nautiques ou sportives, ou encore des spectacles de plein air ou hippiques.
Faites un tour au Bidule, l'Institution Pornichétine ! Ce bar ouvert seulement à l'heure de l'apéritif ne propose seulement que 2 choix d'alcool, le muscat et le banyuls. Ne manquez pas non plus les somptueuses villas disséminées dans la ville telles que la Villa Sigurd, le château des Tourelles ou encore la Villa Ker Souveraine et ses sirènes sculptées. L'agréable petit port de la ville jouxtant La Baule est une balade très agréable permettant d'observer les bateaux amarrés. Pornichet propose aussi de nombreuses activités nautiques, vous pourrez ainsi y découvrir la voile, le flyboard, la stand-up paddle, le kayak, le char à voile ou encore le catamaran, et le tout dans l'une des plus belles baies du monde.


Vivre à Pornichet

Vivre à Pornichet, c'est vivre dans un cadre calme où règne sérénité et quiétude. En effet, Pornichet a su conserver son image et son ambiance de village de bord de mer, et surtout son authenticité. De belles habitations datant du début du siècle jonchent les rues.
Pornichet n'en reste pas moins une petite ville dynamique et attractive de par son offre touristique ainsi que ses nombreux projets immobiliers. Un des atouts de Pornichet reste sa proximité avec Nantes, en moins d'une heure avec un accès facile à la voie rapide. De plus, Pornichet dispose d'établissements scolaires jusqu'au collège inclus:
Ecoles maternelles et élémentaires privées:
  • Sainte Germaine
  • Saint Jean
Ecoles maternelles et élémentaires publiques:
  • Gambetta
  • Le Pouliguou
Collège privé
  • Le Sacré Coeur
Il manque juste un lycée mais la proximité avec La Baule et Saint-Nazaire fait rapidement oublier ce point. Pornichet offre également à ses habitants tous les services et commerces de proximité.